Bienvenue
Histoire récente
Le COURS est situé au nord-ouest de la communauté de commune « Questembert Communauté ». Historiquement, une jeune commune détachée de Molac en 1932, Le Cours est une paroisse plus ancienne (1839). En effet, Molac comprenait déjà une 2ème paroisse (Le Cours) depuis presque un siècle avant que Le Cours ne demande à devenir une commune à part entière. L’histoire nous dit aussi qu’elle se situe à la limite diffuse entre le Pays historiquement Breton et le Pays Gallo… en témoignent les noms de villages dont les préfixes varient souvent entre « Car » (préfixe Gallo très courant sur le secteur… aussi sur Molac) et « Ker » (préfixe Breton bien connu)… Caranné, Carnayer, Caranré, Kerliguen, Kerjaffrio, Kerbernard, Kerlogne… Elle garde aussi des noms de lieux issus de son histoire Molacoise (Pont de Molac, Forêt de Molac…).
Histoire ancienne et patrimoine :
Le château de Trégouët, lieu historique renommé, était la résidence des seigneurs de Molac (Les Guy de Molac… http://www.infobretagne.com/molac.htm ) … Propriété aujourd’hui de la lignée des De Chabannes, la « grande étable délabrée » est en cours de rénovation. La commune est également riche de petit patrimoine : son église du 19ème siècle, sa chapelle de Priziac dont les origines remontent au XIIème siècle et le prieuré attenant aujourd’hui transformé en salle polyvalente de la commune, des fermes anciennes, un moulin rénové pour des chambres d’hôtes de caractère, quelques puits et surtout 27 vieux fours à pain recensés sur le territoire… dont l’état est très variable, allant de l’écroulement total à plusieurs rénovations très réussies. Les fontaines importantes sont sauvegardées par la commune… les chemins d’accès et les fontaines sont des propriétés de la commune… un suivi d’entretien est mieux mis en oeuvre aujourd’hui.
Un territoire agricole et naturel
Le territoire est partagé entre l’activité agricole (une quinzaine d’exploitations et dérivés en 2020… de nature plutôt extensive à production de lait et de viande) et l’exploitation forestière puisqu’un massif forestier occupe 40% du territoire de la commune (au nord du bourg, en fond de la photo ci-dessus). Ceci, avec également de nombreux bosquets, un bocage riche et fourni, la rivière Arz et ses affluents… fait de ce territoire un espace vert et rural où il fait bon vivre. Promeneurs, chasseurs, pêcheurs et randonneurs y trouvent un « terrain de jeux » de qualité. Le bourg, construit à mi-distance entre le plateau des Landes de Lanvaux et la rivière Arz, se situe aussi à proximité immédiate d’un espace naturel exceptionnel que constitue la vallée boisée (Le Cosquet) et encaissée du ruisseau du Pont-Dremo, départ d’un circuit de randonnée inscrit au PDIPR du Morbihan (Plan D’Itinéraires de Promenade et de Randonnée). Le circuit de randonnée PR de 12 km chemine dans un cadre champêtre et boisé. Le GRP (Grande Randonnée de Pays) du Pays de Vannes (plus de 200 km) et le GR 38 y empruntent sa partie sud, gage de qualité et de pérennité de cet espace.
Les équipements conçus intelligemment
Le complexe scolaire est construit sur un espace commun qui comprend l’école, le restaurant scolaire (rénovation prévue en 2020) et le bâtiment mutualisé de garderie (RDC) avec une salle mutualisée à l’étage (motricité, réunions, convivialité…). L’école « La Petite Hirondelle » comprends 4 classes à plusieurs niveaux de la Maternelle au CM2. En 2020, elle accueille en moyenne 79 enfants.
Les espaces de sport et de loisirs comprennent le stade de foot avec 2 terrains plus un terrain de tennis (réadaptation prévue) au sud du bourg d’une part et un boulodrome de 17 terrains d’autre part… auprès de la chapelle de Priziac avec également la salle polyvalente qui peut accueillir 89 personnes en réunion (limite de la capacité garantie) et 60 pour un repas. Ce dernier espace de loisirs se situe en pleine campagne, ce qui en fait un site de qualité pour les repas d’anniversaire, de mariage, de fête religieuse, etc…
La vie associative est riche et variée
Une association des ainés « Les Templiers de Lanvaux », une association de théâtre « Les Courtisans », une association de chasse communale, une association de boulistes « Boules Le Cours », un groupe de musiciens « Achalone », une association de foot « US Le Cours », L’Amicale Laïque de la Petite Hirondelle, L’association Fêtes Culture Loisirs de la Chapelle de Priziac qui unie tous les bénévoles des associations le temps d’un grand banquet le dernier dimanche de Juillet, une journée qui réunit 2000 convives chaque année. D’autres bénévoles agissent également dans d’autres cadres : autour de la médiathèque en réseau (au niveau de la communauté de communes « Questembert-Communauté »), pour la fête du patrimoine en septembre, ou encore pour le téléthon avec Molac, la commune voisine. La municipalité soutient pleinement le milieu associatif avec des aides importantes… subventions, gratuité totale des équipements de la commune, mise à disposition d’équipements mutualisés, implication du personnel communal ou des élus chaque fois que nécessaire…
Des projets
Le Cours est une petite commune très rurale en expansion constante (2,3 % de croissance démographique sur les 5 dernières années). Des projets importants se développent : aménagement du bourg (3ème phase), aménagement du cimetière après son agrandissement, amélioration de la salle polyvalente et de ses abords, urbanisme en développement raisonné… bientôt la dernière phase d’aménagement du bourg et la rénovation/agrandissement du restaurant scolaire… plus tard de nouveaux vestiaires au stade, la transformation du terrain de tennis en skate park et city park, des routes rénovées, des aménagements de sécurité, l’agrandissement de la petite hirondelle, des éclairages pour les arrêts de bus scolaires, la création d’un commerce, l’agrandissement de la mairie…
N’hésitez pas à venir découvrir notre petite commune. A bientôt !
Superficie de la commune : 1568 Hectares.
Nombre d’habitants : 673 Habitants.