Le Cours

Bienvenue

Histoire récente

Le COURS est situé au nord-ouest de la communauté de commune « Questembert Communauté ». Historiquement, une jeune commune détachée de Molac en 1932, Le Cours est une paroisse plus ancienne (1839). En effet, Molac comprenait déjà 2 paroisses durant pratiquement un siècle avant que Le Cours demande à devenir une commune à part entière. L’histoire nous dit aussi qu’elle se situe à la limite diffuse entre le Pays historiquement Breton et le Pays Gallo… en témoignent les noms de villages dont les préfixes varient souvent entre « Car » (préfixe Gallo très courant sur le secteur… aussi sur Molac) et « Ker » (préfixe Breton bien connu)… Caranné, Carnayer, Caranré, Kerliguen, Kerjaffrio, Kerbernard, Kerlogne… Elle garde aussi des noms de lieux issus de son histoire Molacoise (Pont de Molac, Forêt de Molac…).

Histoire ancienne et patrimoine : Le château de Trégouët, lieu historique renommé, était la résidence des seigneurs de Molac (Les Guy de Molac… http://www.infobretagne.com/molac.htm ) … Propriété aujourd’hui de la lignée des De Chabannes, la « grande maison délabrée » qui y est mentionnée devrait être prochainement rénovée. La commune est également riche de petit patrimoine : son église du 19ème siècle, sa chapelle de Priziac dont les origines remontent au XIIème siècle et le prieuré attenant aujourd’hui transformé en salle polyvalente de la commune, des fermes anciennes, un moulin rénové pour des chambres d’hôtes de caractère, quelques puits et surtout 27 vieux fours à pain recensés sur le territoire…

Un territoire agricole et naturel

Le territoire est partagé entre l’activité agricole (quatorze exploitations en 2016… de nature plutôt extensive à production de lait et de viande) et l’exploitation forestière puisqu’un massif forestier occupe 40% du territoire de la commune. Ceci, avec également de nombreux bosquets, un bocage riche et fourni, la rivière Arz et ses affluents… fait de ce territoire un espace vert et rural où il fait bon vivre. Promeneurs, chasseurs, pêcheurs et randonneurs y trouvent un « terrain de jeux » de qualité. Le bourg, construit à mi-distance entre le plateau des Landes de Lanvaux et la rivière Arz, se situe aussi à proximité immédiate d’un espace naturel exceptionnel que constitue la vallée boisée et encaissée du ruisseau du Pont-Dremo, départ d’un circuit de randonnée inscrit au PDIPR du Morbihan (Plan D’Itinéraires de Promenade et de Randonnée). Le circuit de randonnée PR de 12 km chemine dans un cadre champêtre et boisé. Le GRP (Grande Randonnée de Pays) du Pays de Vannes et le GR 38 y empruntent sa partie sud, gage de qualité et de pérennité de cet espace.

Les équipements conçus intelligemment

Le complexe scolaire est construit sur un espace commun qui comprend l’école, la cantine et le bâtiment mutualisé de garderie, de motricité et de TAP (Temps d’Activité Périscolaire). L’école « La Petite Hirondelle » comprends 3 classes à plusieurs niveaux de la Maternelle au CM 2. En 2017, elle accueille en moyenne 74 enfants.

Les espaces de sport et de loisirs comprennent le stade de foot avec 2 terrains plus un terrain de tennis au sud du bourg d’une part, un boulodrome de 17 terrains auprès de la chapelle de Priziac avec également la salle polyvalente qui peut accueillir 80 personnes, d’autre part… ce dernier espace de loisirs se situe en pleine campagne, ce qui en fait un site de qualité pour les repas d’anniversaire, de mariage, de fête religieuse, etc…

La vie associative est riche et variée

Une association des ainés « Les Templiers », une association de théâtre « Les Courtisans », une association de chasse communale, une association caritative autour de la moto (Moto Le Cours 56), une association de foot « US Le Cours », L’Amicale Laïque de la Petite Hirondelle, L’association Fêtes Culture Loisirs de la Chapelle de Priziac qui unie tous les bénévoles des associations le temps d’un grand banquet le dernier dimanche de Juillet, une journée qui réunit 2000 convives chaque année. D’autres bénévoles agissent également dans d’autres cadres : autour de la médiathèque en réseau au niveau de la communauté de communes « Questembert-Communauté », pour la fête du patrimoine en septembre, ou encore pour le téléthon avec Molac, la commune voisine. La municipalité soutient pleinement le milieu associatif avec des aides importantes… subventions, gratuité totale des équipements de la commune, mise à disposition d’équipements mutualisés, implication du personnel communal ou des élus chaque fois que nécessaire…

Le Cours est une petite commune très rurale en expansion constante (2,7 % de croissance démographique sur les 5 dernières années). Des projets importants se développent : garderie, aménagement du bourg, du cimetière, amélioration de la salle polyvalente, urbanisme en développement raisonné…

N’hésitez pas à venir découvrir notre petite commune. A bientôt !

Superficie de la commune : 1568 Hectares.
Nombre d’habitants : 660 Habitants.